Le Malleus - Les sorcières de Sarry Le Malleus - Les sorcières de Sarry
  • Accueil
  • L'auteure
  • Presse
  • L'Histoire
  • Où l'acheter ?
  • Blog
  • Livre d'or

La naissance d'un roman historique : les recherches documentaires

Par membre-admin | Le 20/03/2018 | Commentaires (0) | Roman historique, bestseller, littérature contemporaine

Le blog du malleus les sorcieres de sarry la recherche documentaire marie laure konig romanSe lancer dans un roman historique…

 Les grandes lignes

 

 

Lorsque nous commençons l'écriture d'un livre, nous partons sur un aperçu vague de l'histoire, plus ou moins flou, ficelé au ras des coutures ou avec une trame précise, mais qui se modifie au fil des pages. Beaucoup d’idées nous arrivent et il est difficile de faire le tri. Ce que je fais : je note tout sur un petit carnet afin de ne rien en perdre et je vois ensuite ce qui est exploitable pour mon roman. J’ai toujours mon calepin à porter de main, car mes meilleures idées me viennent le matin au réveil alors que je n’ai pas encore posé le pied par terre.

Partir sur un flou artistique est certes un début, mais il faut vite se reprendre. Structurer son idée de départ, imaginer dès le début ce qui arrivera aux personnages, même si les faits risquent de changer au cours de l’écriture.

En ce qui concerne mon roman, et puisqu’il se veut historique, ce sont mes recherches documentaires qui lui ont donné le « la ».

Je souhaitais parler des sorcières, et par extrapolation, de la condition des femmes du moyen-âge.

Durant une grande partie de cette période, alors que les hommes disparaissaient fièrement, ou pas, pour guerroyer, les dames, elles, s’instruisaient. Elles devenaient entre autres médecins et on les appelait sages-femmes.

À la fin du XIIIe siècle, le pouvoir civil demande au pape une bulle afin d’autoriser la création d’une université où l’on pourrait par exemple enseigner la médecine. Aussi cette discipline exercée par les femmes jusqu’à ce jour fit que la faculté n’eut aucune autorité, le public n’ayant pas confiance en la science des hommes. Par jalousie on interdit donc aux dames et damoiselles l’entrée de l’université et aux professeurs de se marier. Je vous laisse imaginer les dérives qui en découlèrent et au fil du temps, les femmes pratiquant la médecine ou même de simples soins furent petit à petit suspectées de sorcellerie.

Avant de me lancer dans l’écriture du roman, il me fallait absolument vérifier tous les faits, les placer sur la ligne du temps, les entrecouper afin de faire évoluer mes personnages dans un contexte historique proche de la réalité.

De même, c’est une période dont la religion catholique ne peut pas être fière, et il me faillait vraiment être au plus près de la vérité afin de ménager les susceptibilités. Il ne s'agit pas de faire le procès des catholiques. Donc pas d’extrapolation, pas la peine non plus de noircir le tableau qui est déjà très sombre. Le fond de l’histoire doit être factuel.

Blog du roman de marie laure konig le malleus les sorcieres de sarry maleficarum moyen agePour mes recherches, je commence par ratisser large : Google et ses petits frères (Google actualités, Google books, Google Image ou Google Vidéo) 
et Wikipédia (par ailleurs, N’hésitez pas à utiliser la bibliographie de Wikipédia qui se situe à la fin de chaque dossier), mes vieux Lagarde et Michard et même les bouquins de mes gamines. C'est intéressant les livres d'enfants, et puis, on comprend tout ! Mais je garde à l’esprit de toujours vérifier mes sources.

Je trouve sur Google la date de la première sorcière morte sur le bûcher. C’est à Carcassonne en 1274 qu’elle fut brûlée vive. Adèle serait la première femme à être jugée par le Sénéchal Pierre de Voisins. C’était la première fois que l’inquisition rendait un jugement par les tribunaux quisitoriaux.

C’est donc, forte de ces quelques noms, et cette date que je poursuis mes recherches sur LE site où tout est répertorié, classé, et disponible : Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France. J’y passerais ma vie !

Je tombe sur quelques ouvrages parlant de cette « anecdote ». Finalement, rien ne prouve qu’elle s’appelait Adèle, mais je découvre quelque chose de très intéressant : le marteau des sorcières.

Je dépiste un livre d’une méchanceté grotesque, qui est en fait la description d’un rituel de sacrifice humain, une sauvagerie codifiée qui permit la mise à mort sans réel jugement de millions de malheureux, enfin, de malheureuses, car comme disait l’inquisition de l’époque « La femme est plus volage que l’homme, plus facile à suborner, d’une inconsistance de complexion qui donne plus aisément prise au diable sur elle ; parce qu’elle a la langue plus mobile, ne sait rien garder et s’épand plus immodérément que l’homme en indiscrétions et sottises de toutes sortes… — Extrait du Marteau des sorcières - Le Malleus Maleficarum».

Je souhaitais parler de la première sorcière condamnée, finalement suite à cette découverte, mon histoire se déroulera au XVe siècle. C’est d’ailleurs une période que j’affectionne particulièrement et qui laisse la porte ouverte sur un roman se situant sur plusieurs décennies, et puis, Martin Luther n'est plus très loin...

La semaine prochaine, je vous parlerai des personnages et en profiterai pour vous donner quelques tuyaux si vous aussi, souhaitez vous lancer dans l'écriture d'un roman...

Le malleus les sorcieres de sarry malleus maleficarum marie laure konig marteau des sorcieres roman historique medieval moyen age inquisition
Rendez-vous sur Hellocoton !

Naissance d'un roman historique Le Malleus Maleficarum La chasse aux sorcières Le marteau des sorcières Heinrich Kramer Institoris

Articles similaires

Ils l'ont lu : Mel'lectures

Ce livre nous plonge au cœur d'une époque particulièrement troublée et l'on peut dire sans aucun doute que l'auteure, Marie-Laure König, a su nous la retranscrire fidèlement dans ce qu'elle a de plus terrible et plus injuste. Sous sa plume on découvre une histoire fascinante... Une jolie découverte.

Ils l'ont lu : Bulle livresque

Ce livre a été un petit coup de cœur. L’auteure y traite de nombreux thèmes comme l’amitié, la connaissance, l’injustice, la place de la femme, la religion, l’amour ou encore le pardon. Ces thèmes sont bien pensés et bien présentés ce qui rend ce récit extrêmement réaliste et touchant. Un livre addictif à découvrir !

Ils l'ont lu : Les livres enchantés

Je suis bluffé par la capacité de l’auteur à faire ressentir de telles émotions et à retranscrire une page de l’Histoire de manière à la fois terriblement cruelle mais en même temps véritablement magnifique. Ce livre m’a mise hors de moi mais je suis vraiment heureuse de l'avoir lu et d'approfondir mes connaissances.

Ils l'ont lu : Light and Smell

Sans doute la plus belle chronique du roman "le Malleus - Les sorcières de Sarry" proposée par Light and Smell. Sa compréhension de l'ouvrage est admirable, elle vous en fait le rapport de façon détaillé sans jamais spoiler le roman. Tous les aspects de l'histoire y sont retranscrits avec justesse. Du grand art.

Ils l'ont lu : Elise in a book

Voici une des plus belles chroniques du roman "le Malleus - Les sorcières de Sarry" proposée par Elise in a book. "Je vous propose de découvrir un roman à la fois horrible et magnifique, il témoigne d'un dure réalité qui, heureusement pour nous, appartient au passé."

Ils l'ont lu : Egide Of Books

"Un livre qui cache bien son jeu, j'ai adoré" Je ne m'attendais pas du tout à cette lecture et cette découverte a été enrichissante.

Ils l'ont lu : Les chroniques de Lee Ham

"Un roman historique si contemporain". Les réflexions sont intenses tant ce roman interpelle chaque once du cerveau humain. Des réflexions sur des maux qui ne sont guéris que par le bûcher. Voici un roman historique de toute beauté. Bien documenté. Un délice à lire. Avec ce bel ancien français qui réjouit

Ils l'ont lu : Au détour d'un livre

Un grand merci à Virginie pour cette chronique qui a apporté un regard différent sur mon roman - Le Malleus - Les sorcières de Sarry. Un regard qui m'a émue. Chacun semble y trouver quelque chose qui lui est propre. La chroniqueuse y apporte également ses pierres, issues de ses recherches et connaissances.

Ajouter un commentaire

Aperçu
 

Suivre Le Malleus - Les sorcières de Sarry

Le malleus facebook Le malleus twitter Le malleus instagram Le malleus google Le malleus pinterest Le malleus linkedin Le Malleus flux rss

Menu

  • Un peu d'histoire
  • Les personnages
  • Où se procurer le roman ?
  • L'auteure

Le Malleus - Les sorcières de Sarry

Commander le Malleus - Les sorcières de Sarry

Commander Le Malleus - Les sorcières de Sarry 

Contact

  • Contacter l'auteure du Malleus - Les sorcières de Sarry

Vous êtes blogueur (se) ou service presse

Vous souhaitez écrire un article sur mon roman, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact en me transmettant les coordonnées de votre blogue ou journal, ou à vous rendre sur mon profil https://simplement.pro/u/mlkonig si vous possédez un compte sur Simplement le service de presse autrement

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Évènements à venir

Aucun élément à afficher

Livre d'or

  • Le Malleus - Commentaire Amazon
  • Le 19/07/2018

  • Le Malleus - Commentaire Amazon
  • Le 19/07/2018

  • Le Malleus - Commentaire Amazon
  • Le 19/07/2018

  • Le Malleus - Commentaire Amazon
  • Le 19/07/2018

  • Claire Tuduri
  • Le 05/06/2018

Un très bon roman Une histoire passionnante, que j'ai pris le temps de lire afin d'en comprendre tout ...

  • Le Malleus - Commentaire Amazon
  • Le 22/05/2018

  • Le Malleus - Commentaire Amazon
  • Le 15/05/2018

  • Le Malleus - Commentaire FaceBook
  • Le 15/05/2018

Tous les messages

Les personnages du roman

‹ ›

Derniers billets

  • Ils l'ont lu : Mel'lectures
  • Ils l'ont lu : Bulle livresque
  • Ils l'ont lu : Les livres enchantés
  • Ils l'ont lu : Light and Smell
  • Ils l'ont lu : Elise in a book
  • Ils l'ont lu : Egide Of Books
  • Ils l'ont lu : Les chroniques de Lee Ham
  • Vie d'auteure : L'inspiration

Tags

Le marteau des sorcières Marie-Laure KÖNIG - Auteure Vie d'auteure Naissance d'un roman historique roman historique Roman historique époque médiévale Heinrich Kramer Institoris Extraits du Malleus - Les sorcières de Sarry Blogs et presse Le Malleus - Les sorcières de Sarry Le Malleus Maleficarum La chasse aux sorcières

Hellocoton

Retrouvez Le-Malleus surHellocoton

Compteur de visite

Vous êtes le 191478ème visiteur

Chroniques et avis sur le roman

Ils ont publié un article :

Light and smell logo

La minute des patates cultivees

Les livres enchantes blog

Les mondes de blanche logo

Blog litteraire bulle livresque lien vers la chronique du malleus les sorcieres de sarry

Mel lecture blog

Les chroniques de Lee Ham

Au detour d un livre

Egide of books

Elise in a book blogue litteraire

 

Le roman sur :

Babelio

Livreaddict

Liberi

Booknode

Mon service de presse

 

  • Mentions légales
  • Créer un site internet avec e-monsite
  • Signaler un contenu illicite sur ce site